mercredi 26 février 2014

Pourquoi tant de haine?

Vient le moment du rendez-vous avec GrandGygy pour aller vers Fiv2. 
Il nous refait les ordonnances pour quand on sera prêts à reprendre et nous discutons un peu des échecs. Il n'a pas d'explication. La seule chose qu'il voie, c'est mon âge. A 40 ans, vous comprenez, la mécanique marche moins bien, c'est moins évident, ça réagit moins bien. Il voit ma tête, je dois être livide, décomposée. Il me dit qu'il sait que c'est difficile parce que c'est bien la seule chose sur laquelle je ne puisse vraiment vraiment pas agir. Il nous raccompagne en nous souhaitant bien du courage. Nous sortons. Dehors, je m'effondre. Il y a un banc, je m'y laisse tomber et je sanglote. Voilà, je suis trop vieille. On a trop attendu et je suis trop vieille maintenant, et rien ne pourra changer ça. MonHomme est désemparé. Il ne sait pas quoi me dire. Sauf qu'on va y arriver.
Et là, je ressens une profonde injustice que je n'avais pas encore ressentie (et là, je vais écrire ce que j'ai ressenti, qui est très faussé en fait, et dont j'ai appris à me détacher depuis, mais c'est vraiment comme ça que je l'ai vécu sur le coup, et pendant au moins deux mois, comme ça que j'ai continué à le vivre). Je suis coupable de cet âge qu'on m'accuse d'avoir. Mais je n'y peux rien, à mon âge! Et bien pire, moi, à 35 ans, j'étais prête, pressée même. Je n'y peux rien, moi, si MonHomme n'était pas prêt, lui. Evidemment, je l'ai attendu, parce que cet enfant c'est avec lui que je le veux, pas avec aucun autre. Et je trouve ça très injuste qu'on me reproche mon âge et qu'on ne se soucie pas du tout de lui. Je trouve que dans tout ça, on s'occupe très peu de ses résultats à lui. Bien sûr il n'y est pour rien, mais pourquoi personne n'essaie-t-il d'améliorer ses résultats, peut-être qu'avec un spermogramme meilleur on aurait plus de chances d'y arriver (et que mon âge serait moins grave??? - oui, bon, avec le recul, je dois dire qu'on se fait de drôles d'idées dans ces moments-là, mais je persiste à trouver qu'on s'occupe très très peu de savoir pourquoi les résultats de ces messieurs sont ce qu'ils sont et comment on pourrait les améliorer). Et puis aussi, quand j'ai eu 37 ans et que MonHomme était prêt, ça n'a pas fonctionné mais on nous a dit de patienter un peu (environ un an). Puis on nous a (enfin) fait faire des examens qui, en ce qui concerne MonHomme, étaient assez clairs comme indication, et en ce qui me concerne, auraient dû déclencher d'autres examens plus précis, lesquels n'ont pu être faits qu'un an plus tard, au 1er rendez-vous chez GrandGygy. Bref, les médecins "classiques", pourtant spécialisés et reconnus dans ce domaine, ont bien attendu un an et demi avant de nous envoyer voir un vrai spécialiste. On a perdu un an et demi bêtement. Et maintenant on me reproche d'avoir trop attendu.

2 commentaires:

  1. Tous tes posts, d'une manière ou d'une autre, me renvoient d'une façon très précise à ce que l'on vit aussi... Je comprends donc très très bien ce sentiment que tu as pu éprouver lorsqu'on s'est focalisé sur ton âge...
    mais vous semblez forts :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui efectivement on aurait du vous envoyer vers la PMA aussitot apres le spermogramme
    C'est aussi vrai qu'en PMA ils se concentrent esentiellement sur la femme et ça n'est pas normal!!

    des bises

    RépondreSupprimer