lundi 24 février 2014

Les choses sérieuses commencent... enfin!

Nous voilà donc, en septembre 2012, chez GrandGygy, tous les deux dans nos petits souliers, avec tous nos papiers et notre histoire. Il consulte tous nos papiers, écoute notre histoire, nous parle avec douceur et nous prescrit à l'un et l'autre de nouveaux bilans pour avoir un point récent. Il me fait une échographie et là... découvre mon fibrome (déjà là un an avant; est-ce le même, a-t-il grossi?). Ce fibrome semble prendre une grande partie de mon utérus. Il m'explique gentiment qu'il va falloir vérifier et éventuellement m'opérer pour m'enlever ce fibrome qui se comporte sans doute comme un stérilet en moi. Donc il me prescrit aussi une échographie plus poussée ainsi qu'une hystérosalpingographie pour vérifier la perméabilité des trompes et pour évaluer la taille et la position du fibrome. Il nous dit aussi que nos âges ne jouent pas en notre faveur (j'ai 39 ans, Monhomme en a 43) et qu'il va falloir accélérer les choses.
Quand nous sortons de là, nous sommes plutôt contents. GrandGygy est très doux, très humain, il écoute, il lit les dossiers, il réfléchit à ce qu'on lui dit, il parle à l'un et à l'autre, il tâche de bien se faire comprendre. Monhomme l'a trouvé bien, c'est important car nous aurons à le revoir souvent.

Nous voilà à refaire tous les examens. Les miens sont assez similaires au premier. Idem pour Monhomme, avec une vitalité un peu meilleure.
L'échographie montre que le fibrome occupe presque le quart de mon utérus, lequel n'a pas d'autre problème. L'hystérosalpingographie montre que mes trompes sont fines (peut-être un peu trop) et perméables comme il faut). L'endomètre fait 5 mm (J9) et il y a une vingtaine de follicules sur chaque ovaire ce qui fait soupçonner un SOMPK (finalement non). Pour moi, cet examen a été totalement indolore...

Nous programmons donc début janvier 2013 une opération pour enlever ce fibrome intra-utérin et une coelioscopie pour contrôler l'état des ovaires. Finalement, donc, moi aussi j'avais un problème. Et pour MonHomme, c'est un peu idiot, mais c'était plutôt une bonne chose. Ça permettait de partager un peu les raisons pour lesquelles ça ne marchait pas. Il s'est senti moins seul devant la culpabilité qui nous ronge forcément dans tout ce parcours.

Là, ça a été rock-and-roll. L'opération était prévue sur la fin des vacances et j'allais être absente sans doute quelques jours, ce qui était un moindre mal comparé à une opération en pleine période de boulot. Mais bon, 10 mn avant qu'on m'emmène sur le brancard, je me sens mal, très mal, très très mal alors que 5 mn avant, je parlais avec l'infirmier et je n'avais rien du tout. Je me vide de partout, je ne tiens plus debout, la tête tourne, les jambes ne tiennent pas. Bref, l'anesthésiste ne donne pas son feu vert et diagnostique une gastro monumentale et foudrayante. Annulation de l'opération. Je téléphone à MonHomme pour qu'il vienne me rechercher en urgence. Je souffre atrocement de spasmes. MonHomme appelle mon médecin traitant pour qu'il vienne me voir (on est dimanche...). Quand celui-ci passe le soir, les symptômes ont cessé, mais je suis dans un état lamentable, totalement épuisée. Il m'arrête pour une semaine et m'explique que les spasmes sont l'équivalent des premières contractions... L'effet du Cytotec que GrandGygy m'avait donné pour ramollir le col et faciliter l'opération et qui sert entre autres lors des IVG. Nous consultons la notice du Cytotec pour savoir quels sont les effets secondaires, parce que mon médecin traitant ne voit aucun signe de gastro alors que, 6 heures avant, j'en avais tous les signes. Et clairement, tous les symptômes sont là. Il semble que j'aie fait une méga-réaction au Cytotec... 
Le lendemain, j'ai GrandGygy au téléphone. Il me donne le point de vue de l'anesthésiste. Je lui donne le mien sur le Cytotec et lui dit que je ne souhaite pas reprendre ce médicament lors d'un 2e essai d'opération. Il est d'accord avec moi, nous ferons sans et nous reprenons date pour fin janvier. La 2e opération se passe bien. Le fibrome est enlevé et la coelioscopie montre que  mes ovaires portaient quelques traces d'endométriose qui sont enlevées. Sinon RAS.
Depuis cette opération, je dois dire que les règles sont devenues peu douloureuses, peu abondantes et plus courtes... Pourquoi avoir tant attendu???

Nous revoyons GrandGygy en février 2013 pour faire le bilan de l'opération et il m'envoie faire une hystéroscopie de contrôle, qui montrera que tout va bien dans l'utérus maintenant, et une mammographie aussi ("vos seins sont parfaits mademoiselle", rrrhhââ, ça c'est gentil!!!). 
Fin avril, nous pouvons enfin programmer la suite: FIV ICSI.
Du coup, je préviens aussi GrandChef à mon boulot: je dis les choses, toutes les choses, pour expliquer que je vais avoir des contraintes, au dernier moment, sans possibilité de prévoir vraiment à l'avance, que ça va pas mal bouleverser ma vie y compris professionnelle. Il se montre très compréhensif, me dit qu'il va falloir me faire dispenser de bac (ben oui, je suis prof en lycée) dès maintenant (ah oui, tiens, je n'y avais pas vraiment pensé) et m'aide pour cela. Ouf.


2 commentaires:

  1. Ah... je vois qu'on rétrospective ici aussi... :-)
    Ravie de te "découvrir". Que le parcours restant soit... court !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après avoir beaucoup lu, et lu ces derniers temps des rétrospectives par-ci et par-là, j'ai fini par me décider à rétrospectiver également pour commencer. :-)

      Supprimer