mardi 3 février 2015

TEC2, vers de nouveaux horizons

Il nous restait un embryon de cette Fiv2 et il n'a rien donné du tout. A vrai dire, il n'y avait que LA Gynéco pour y croire. Nous, nous attendions juste que le résultat arrive pour pouvoir passer à autre chose.
Fin novembre, nous revoyons donc LA Gynéco pour le débriefing : pour elle, clairement les embryons auraient dû s'accrocher et il y a donc un problème qui nous échappe. En même temps, elle ne les a pas fabriqués.

Deux choses à envisager:
  • un décalage de ma fenêtre d'implantation : pour évaluer cela on peut faire un WinTest. Je prends donc rdv avec la biologiste de la clinique pour qu'elle m'explique le protocole. LA Gynéco évoque aussi le test Era à la clinique Ivi à Barcelone. Pour elle, c'est pareil que le WinTest et comme ça nécessite d'aller en Espagne, on préfère le WinTest.
  • nos embryons ont peut-être un pb génétique en se développant: pour cela, on peut faire un Diagnostic génétique Pré-Implantatoire (DPI) mais cela ne peut être fait en France (nous sommes trop vieux et n'avons pas de pb génétique nous-mêmes), il faudra donc aller le faire à Ivi à Barcelone dans le cadre d'une Fiv avec mes ovocytes... Cela soulève plusieurs pb: le coût, très important et totalement à notre charge; la nécessité de se préparer à la possibilité que les embryons aient tous un pb et qu'il n'y ait donc pas de transfert (et aussi que cela voudra dire cesser les Fiv avec nos embryons); et surtout l'organisation pour moi (comment être en arrêt maladie sans être malade et sortir de France sans y être autorisée... et s'il m'arrivait quelque chose?).

On sort de là assez secoués: on avait envisagé plein de choses, mais aller en Espagne pour une Fiv avec nos gamètes, vraiment pas...
La biologiste confirme qu'en effet, sur nos 10 embryons, 4 au moins auraient dû s'accrocher vu leur qualité visuelle. Pour elle, j'ai un profil d'hyperfertile... Le DPI lui semble une bonne idée et le WinTest également.
Nous prenons également rendez-vous avec le médecin à Ivi pour programmer une FIV avec DPI. Il confirme l'analyse de LA Gynéco et nous explique que dans notre cas, il faudra y aller doucement sur la stimulation et faire 2 petites ponctions afin d'avoir assez d'embryons à analyser et surtout pour espérer en avoir assez de normaux à transférer. Ah, il va donc falloir prévoir non pas une mais deux ponctions... Et sans doute décaler aussi le transfert... Fastoche!!!

En décembre, LA Gynéco est en vacances pas mal de temps: pas de rendez-vous (de toute façon nous avons l'Espagne à gérer d'abord) et pas de réponse possible aux (trop nombreuses) questions que nous nous posons. Cela me fait des vacances et me permet de ne me concentrer que sur notre mariage qui a lieu fin décembre. Une bulle d'air!!! J'ai pu vivre sereinement ce très bon moment, sans penser prise de sang, écho, ponction, résultats, etc.

2 commentaires:

  1. Coucou; bonjour, ...hum alors si j'ai bien compris.... tu vas aller à l'étranger faire une fiv avec dpi, et bien même si on le lis peu par les blogs, pas mal de filles, bon pas tant que ça quand même mais il y en a , tente des fiv à l'étranger..il est si dur de se défaire de ses gamètes....et on croit davantage à l'avancée de l'étranger..(pas un tort),bref, en plus pour dpi c'est encore plus courant....Donc je te conseille de foncer, prends tes renseignements ...
    heu,je ne sais pas pour le dossier sécu tu as droit à te faire rembourser peut être ; je ne sais pas il te faut te renseigner parmi les filles qui y ont eu recours.....ensuite ton arret maladie?tu le fais faire par un médecin , un gynéco ?
    Rhooo deux ponctions jamais entendu parler !décidément tu vas devoir préparer une sacré aventure mais si ça doit optimiser tes chances ça vaut le coup ! des pensées et du courage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, oui aller à l'étranger est fréquent et comme je suis Maïa depuis un an, depuis qu'on a pensé qu'il fallait passer au don, je suis bien au courant. Mais c'est en général dans le cadre d'un don voire d'un double don, ce qui ne sera pas notre cas justement: c'est notre particularité.
    Et du coup, non la Sécu ne prend rien en charge puisqu'on peut encore faire des Fiv en France pendant un peu plus d'un an...
    Pour le DPI, je n'ai trouvé qu'un seul témoignage sur un blog. Pourtant je sais que ça se fait fréquemment à Barcelone où je vais aller et ailleurs aussi.
    Pour l'arrêt maladie, il n'est pas suffisant en fait d'avoir un arrêt du médecin ou du gynéco pour avoir le droit de sortir de France, même s'il le spécifie... Il faut aussi l'accord du médecin du travail. D'autant que justement la Sécu ne m'accorde pas le droit à faire cette Fiv. Alors avoir 3 arrêts de travail en période peut-être scolaire (je suis prof) pour aller en Espagne une semaine, c'est un peu compliqué (et ça suffit à me faire des noeuds au cerveau). Soit je demande l'accord au médecin du rectorat hors parcours Sécu pour être dans les clous, mais s'il ne me le donne pas, c'est la m*rde. Soit je fais mine de rien avec mon petit arrêt de mon médecin et je croise les doigts pour qu'il ne m'arrive rien (y pas de raison, mais mon médecin traitant a une expérience très douloureuse avec sa propre femme qui a fait un malaise à l'étranger où elle n'était pas censée être et est donc assez alarmiste là-dessus). Je verrai quand je devrai organiser ça.

    Je te souhaite un beau parcours à Reprofit!!! C'est bien de pouvoir savoir suffisamment à l'avance. Je croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer