dimanche 1 février 2015

Changements

De longs mois ont passé depuis mon dernier article. De longs mois, beaucoup de rebondissements, de grands changements aussi.

Tout d'abord, nous avons changé de gynéco. LA Gynéco rencontrée dans l'optique de passer au don a été très claire:
- non, je ne suis pas trop vieille; non, vu mes résultats hormonaux dignes d'une minette et vu la qualité de nos embryons, il n'y a a priori pas de problème de qualité ovocytaire: elle nous conseille de rencontrer les biologistes pour en discuter avec eux (en effet, pour eux mes ovocytes étaient très bien de visu et d'ailleurs la fécondation était de bonne qualité; de plus les embryons sont vraiment top, ce qui ne pourrait être le cas avec des ovocytes de mauvaise qualité ; maintenant il peut y avoir un problème génétique qui, lui, est invisible)
- au vu de tout ça, il est très prématuré de passer au don: il y a un pb c'est clair, mais on n'a pas identifié lequel et il faut le chercher
- elle identifie un problème d'OPK (ah bon!!!) car beaucoup de follicules, une forte réaction aux stimulations, et me donne un traitement et prescrit une hystéroscopie (qui révèlera une inflammation: petit traitement)
- du côté de monsieur, il est nécessaire de chercher s'il n'y a pas de varicocèle (bingo, il y en avait une, opérée dès fin juin); examens génétiques, il faut aussi bien sûr le traiter pour améliorer le spermogramme et résoudre le pb de la fragmentation et de la décondensation (rebingo: après 6 mois de traitement, les résultats sont bien meilleurs)
Comme on est ressortis tout confiants (et non en larmes comme d'habitude) et convaincus que bien des choses n'avaient pas été explorées, on a décidé de continuer avec elle.

Résultat de Matricelab: à l'inverse de ce qu'on craint toutes, mon immunité à moi est insuffisante... Préconisations: stimulations minimales voire cycle naturel en cas de tec, scratching sur le cycle précédant le transfert et piqûres d'HCG à DPO 4, 7 et 9. 

Une écho doppler révèle que si tout semble aller très bien, la vascularisation est insuffisante en période de nidation: traitement par Aspégic nourrisson + Tocopa + Pentoxyfilline

Les divers traitements commencé en avril puis en juin font que rien ne pourra être tenté avant septembre 2014.

On est tout de même allés en Espagne voir la clinique qu'on voulait voir: l'équipe médicale a eu la même interprétation que LA Gynéco: don prématuré, surtout qu'il nous restait 3 embryons de très bonne qualité. A priori, ça devrait marcher avec nos gamètes. Monsieur doit être traité sérieusement.

On a aussi assisté à la première réunion pour l'agrément fin avril et nous avons 1 an pour renvoyer notre dossier. Mais nous n'avons pas avancé car je crois que l'adoption ne sera pas notre chemin: compte tenu de notre âge, on ne peut nous proposer que des enfants déjà grands ou ayant un souci de santé et nous ne nous sentons pas capables d'affronter l'un ni l'autre.

Au beau milieu de tout cela, nous avons décidé de nous marier fin décembre.

5 commentaires:

  1. Ton expérience me parle. Quand tu dis "immunité insuffisante", pourrais-tu svp m'en dire plus ? Quels sont tes taux ML ?
    Qu'est ce que le scratching exactement?
    Tu as cumulé toutes ces pistes sur une tentative?
    Où en es-tu aujourd'hui ?
    Merci d'avance pour les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Immunité insuffisante", c'est ce qui est écrit comme bilan immunologique. Mes taux sont tous au minimum des taux normaux, voire juste en dessous de la normale. Donc là où certaines ont des cellules Nk "tueuses" (une immunité excessive), moi, elles ne sont pas assez actives pour favoriser la nidation.
      Le "scratching", c'est un acte de biopsie mais sans l'analyse qui suit. Il s'agit de créer une lésion sur l'endomètre pour l'obliger à réagir et donc augmenter l'activité immunitaire.
      Entre février et septembre, on n'a rien fait d'autre que faire des analyses, être sous de nouveaux traitements et attendre le TEC d'octobre. Les 2 TEC ont malheureusement été négatifs et nous explorons maintenant d'autres pistes. Mais il me faut un peu de temps pour le raconter.

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ses infos.
      En fait le scratching j'ai fait sans savoir son petit nom technique. ;-)
      Il me tarde que tu nous racontes la suite de vos pistes car j'ai l'impression qu'on a un peu le même type de réaction immunologique...

      Supprimer
  2. Ah ben de retour !
    Vous avez avancé même si je suis désolée qu'a priori le but ne soit pas encore atteint...

    Miliette

    RépondreSupprimer
  3. Oui, de retour. On ne désespère pas d'avoir rendez-vous dans l'autre couloir un jour. Surtout qu'on y rigole bien aussi :-) Très belle suite à toi.

    RépondreSupprimer