mercredi 19 mars 2014

Perplexe

Bon, même en prenant vraiment le temps de la réflexion, tout reste confus...

Finalement, le rendez-vous avec GrandGygy ne s'est pas du tout déroulé comme nous l'imaginions... Finalement, il n'avait pas vraiment grand-chose d'autre à nous dire que ce qu'il nous avait déjà dit. Finalement, après nous l'avoir redit, nous avoir réexpliqué que bon, en théorie mon âge blablabla, mais que tout de même mes résultats blablabla, une vraie jeunette blablabla, que donc il pense que sans doute malgré tout il doit y avoir une dégradation de la qualité de mes ovocytes liée à mon âge et que donc on va programmer le Tec.
On était perplexe. Enfin on l'a tout de même arrêté parce que oui mais non pas du tout, pas de Tec si rapidement sans avoir vérifié deux ou trois choses qui nous chiffonnent. Ben oui, on avait eu le temps de réfléchir, de lire, de chercher et on était donc venus avec toutes nos petites questions.

N°1: ne serait-il pas souhaitable de me faire faire une biopsie pour savoir s'il n'y a pas un problème côté endomètre? Parce que si c'était le cas, le Tec serait un gros gâchis. "Oui oui, bonne idée, pourquoi pas. Je penche tout de même plutôt pour un problème lié à votre âge (mais crotte, je ne veux pas qu'on penche, je veux savoir!!!). Si vous étiez plus jeune, je vous l'aurais proposée d'emblée (mais pourquoi pas à mon âge? on n'a pas besoin de vérifier alors qu'on ne trouve pas ce que j'ai???)" Enfin bref, pas de souci, on prend rendez-vous pour ça. Et on cale aussi le rendez-vous suivant, un mois après, pour débriefer les résultats.

N°2: MonHomme demande des explications sur ses taux de fragmentation et de décondensation. GrandGygy trouve les résultats pas formidables, mais pas vraiment inquiétants. Là, on est surpris car d'autres gygy considèrent qu'à 32% de décondensation les Fiv n'ont pas de chance d'aboutir... Ok. On verra plus tard.
N°3: Y a-t-il un traitement, quelque chose pour améliorer ça? "Non, rien de clair, certains médecins préconisent des compléments mais l'efficacité n'est pas prouvée". D'un côté il n'a pas complètement tort, de l'autre, on a lu beaucoup de cas d'améliorations sensibles tout de même avec ces compléments. Bien, on laisse filer, de toute façon MonHomme suit le traitement prescrit par mon acupunctrice qui est de cet ordre-là. On refera des tests d'ici quelques mois pour vérifier si ça a évolué.

On sort de là un peu bousculés, pas trop satisfaits et MonHomme se met à pleurer sur le trottoir (d'habitude c'est moi...). Il pleure parce qu'il se sent coupable d'avoir trop attendu pour se sentir prêt alors que maintenant on n'arrête pas de nous dire que l'âge est sans doute la cause des échecs. Je le console comme je peux. C'est triste et en même temps ça me soulage de voir qu'il lâche enfin la bonde et s'autorise à dire son chagrin.

Après cela, on était assez contrariés. On a ressenti très fort le besoin d'autres explorations pour savoir où est le problème afin de savoir comment l'attaquer. Du coup, on a cherché, lu, fouillé. Et on a décidé qu'il nous fallait un autre avis, l'avis de quelqu'un qui veuille explorer davantage que GrandGygy, qui soit force de proposition sur ce plan-là. Et on a trouvé. On a donc pris rendez-vous avec quelqu'un d'autre, pour voir.

3 commentaires:

  1. Mince... c'est dur de ne pas se sentir "ecoutés". Vous avez bien fait de rechercher un deuxième avis, vous mettez toutes les chances de votre côté. Et en PMA mieux vaut tout explorer même si l'attente rend dingue !
    Courage pour la suite, j'espère que vous retrouvez un peu le moral.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps, il a peut-être raison. Mais le fait qu'il ne semble pas chercher plus que ça me rend dingue. Ceci dit, il a pris du temps pour me parler du problème de la qualité ovocytaire le jour de la biopsie. C'est quelqu'un de bien, d'humain et de très compétent je pense, mais là, on a besoin de quelqu'un qui cherche activement. On va à peu près bien parce qu'on a eu 10 jours de congé ensemble pour éponger notre colère et notre chagrin et que depuis on est dans l'action à fond.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as DIS-PA-RU.

    J'espère que tu vas bien...

    RépondreSupprimer